Les ressources nécessaires

 

Pour fonctionner les briques du projet ont besoin de différentes ressources. 

 

 

L'électricité bas-carbone

Le projet nécessite un apport important en électricité bas-carbone pour assurer la production de ses e-carburants.

Le raccordement au poste source de Darse est nécessaire pour alimenter les unités de production. Le projet de raccordement est porté par RTE.

Pour plus d'informations sur le raccordement, rendez-vous ici

 

L'eau 

Le projet NeoCarb a besoin d’un approvisionnement en eau notamment pour la production d’hydrogène via électrolyse de l’eau (10 à 20 % de la consommation totale du site) et pour le refroidissement des unités (80 à 90 % de la consommation totale). L’alimentation du site en eau est assurée par des canalisations déjà existantes sur le site et gérées par le Grand Port Maritime de Marseille. Des études sont en cours pour optimiser davantage la consommation en eau.

 

La vapeur

Pour le projet, la vapeur d’eau verte – produite à partir d’une source à faible empreinte carbone – est nécessaire au captage de CO2 et à la synthèse du e-méthanol.

À ce stade, plusieurs sources d’approvisionnement sont envisagées telles qu’une production in-situ via une chaudière vapeur ou la valorisation de la chaleur fatale des industriels de la plateforme PIICTO.

 

Le dioxyde de carbone

Le dioxyde de carbone est une des molécules nécessaires au procédé de fabrication de e-méthanol. Plusieurs solutions sont en cours d’étude pour son approvisionnement, parmi lesquelles se trouvent le captage du CO2 dans les fumées industrielles des installations émettrices au sien de NeoCarb ou la valorisation à différentes échelles territoriales.

 

L'import de méthanol

L'import de méthanol pourrait être utilisé en complément de la production sur site pour participer à la production de e-kérosène et détendre la contrainte sur la ressource électrique de la zone. Une quantité importante d'électricité est nécessaire à la production d'hydrogène, entrant nécessaire à la production de e-méthanol.