Les acteurs du projet

Elyse Energy  

Elyse Energy est une PME industrielle française indépendante, spécialisée dans la production de molécules bas-carbone. Son objectif est de développer, financer, construire et exploiter des usines de production de e-méthanol (molécule pouvant être utilisée en tant que solvant dans la chimie ou encore comme carburant pour le secteur maritime) et de e-kérosène, un Carburant d'Aviation Durable. 

 

La mission d’Elyse Energy s’articule autour de trois objectifs :

  • Accompagner la transition énergétique et la décarbonation de l'économie,
  • Contribuer à la souveraineté énergétique,
  • Favoriser les synergies industrielles pour minimiser les prélèvements et impacts environnementaux.

 

L’entreprise a été créée en 2020 à Lyon par deux grandes entreprises familiales françaises, Falkor et Vol-V, spécialisées dans les énergies renouvelables.  

 

 

Impliquée dans l’économie nationale, Elyse Energy a reçu le label French Tech. Il s’agit d’un label attribué par les autorités françaises à des pôles métropolitains reconnus pour leur écosystème de startups, ainsi qu’une marque commune utilisable par les entreprises innovantes françaises.

 

Elyse Energy porte d’autres projets en France, tels que E-CHO situé sur le bassin industriel de Lacq (Pyrénées-Atlantiques – Nouvelle-Aquitaine) et eM-Rhône sur la plateforme industrielle des Roches-Roussillon (Isère) qui sont en cours de concertation continue.

 

RTE

 

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur tout le territoire national. RTE gère en temps réel les flux électriques et l’équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension. 

En vertu des missions de service public qui lui sont conférées, RTE assure le raccordement et l’accès, dans des conditions non discriminatoires, au réseau public de transport d’électricité.

Pour NeoCarb, RTE est en charge du projet de raccordement électrique en liaison souterraine de 225kV depuis le poste source Darse. Le raccordement au réseau est une étape indispensable et un élément structurant du projet, qui confère à RTE, qui en a la charge, le rôle de co-maître d’ouvrage et de co-saisin.

 

 

L’écosystème d’acteurs autour de NeoCarb

De nombreux acteurs stratégiques et partenaires du territoire travaillent aux côtés d'Elyse Energy et de RTE dans l'élaboration du projet NeoCarb :